Vous trouverez ci-dessous quelques questions fréquentes sur le processus d’appel de propositions. Veuillez les lire attentivement afin de vous orienter dans la soumission de votre proposition.
Qui dois-je choisir comme personne-ressource principale ?
Lorsque vous sélectionnez votre personne-ressource principale, choisissez une personne qui peut communiquer régulièrement avec notre équipe. Bien que la personne-ressource principale ne doive pas nécessairement être un.e présentateur.trice de la séance, elle doit confirmer la participation de chaque présentateur.trice et travailler en collaboration avec le BCEI tout au long du processus d’appel et lors de la séance, si la proposition est acceptée.
Quelle est la recette d’une présentation captivante ?
Les présentateur.trice.s sont encouragé.e.s à collaborer avec des collègues de leurs établissements et des professionnel.le.s externes sur des propositions de séance. Dans la mesure du possible, les présentateur.trice.s sont encouragé.e.s à proposer des outils, des ressources ou des cadres analytiques/conceptuels qui peuvent être partagés avec les participant.e.s.
Combien de présentateur.trice.s puis-je inclure dans un panel de discussion ?
Le BCEI accepte les panels qui comptent de deux (2) à quatre (4) présentateur.trice.s. Chaque salle sera équipée d’une table de 6 pieds à l’avant de la salle.
Puis-je ajouter, supprimer ou modifier les détails de ma proposition de séance ?
Une proposition peut être modifiée jusqu’à la date de clôture de l’appel, même si vous l’avez déjà soumise. Toutes les propositions soumises seront considérées comme définitives à la date de clôture de l’appel de propositions.
Puis-je ajouter des présentateur.trice.s à ma proposition de séance après la date limite ?
Une fois la date limite dépassée, aucune modification à une proposition ne sera acceptée. Si votre proposition est sélectionnée pour le programme du congrès, le BCEI communiquera avec vous pour confirmer les détails de votre séance ainsi que la présence des présentateur.trice.s nommé.e.s dans votre proposition.
Puis-je demander à ce que ma séance soit prévue à une date ou une heure précise ?
En raison de la complexité du processus d’élaboration du programme du congrès, le BCEI ne peut garantir la satisfaction de toutes les demandes faites pour une date ou une heure spécifique du programme du congrès. Toutefois, nous évaluerons toutes les demandes au cas par cas. Les demandes pour prévoir une séance à une date précise lors du congrès peuvent être adressées au BCEI par courrier électronique une fois votre demande acceptée.
Puis-je modifier le format de ma proposition de séance ?
Tout changement de format aux séances approuvées ne sera pas accepté. Toutes les propositions sont acceptées et évaluées sur la base des détails fournis lors de sa soumission, notamment le format choisi.
Puis-je inclure des présentateur.trice.s qui présenteront à distance ou virtuellement dans ma séance ?
Le BCEI2025 n’est pas un congrès virtuel hybride. L’ensemble des présentateur.rice.s doivent assister au congrès en personne, les séances virtuelles n’étant pas prises en charge. Si votre séance nécessite une composante virtuelle, vous pouvez choisir d’inclure une vidéo préenregistrée dans votre présentation. Les présentations virtuelles bidirectionnelles (par exemple, sur la plateforme Zoom) ne seront pas disponibles. Chaque séance doit avoir au moins un.e présentateur.trice présent.e au congrès pour présenter son contenu.
Processus de décision concernant les propositions
J’ai soumis ma proposition. À quoi dois-je m’attendre maintenant ?
Une fois la date limite de l’appel à propositions dépassée, votre proposition sera évaluée par notre comité d’examen. Suite au processus d’évaluation, le BCEI informera la personne-ressource principale de la décision prise quant à la proposition.
Pour ceux dont la proposition a été acceptée, vous serez contacté.e par un.e membre de notre équipe pour rejoindre notre portail des présentateur.trice.s. L’ensemble des présentateur.trice.s de la séance auront accès au portail des présentateur.trice.s et devront s’y connecter régulièrement pour obtenir les informations relatives au congrès.
Qui fait partie du comité d’examen des propositions ?
Le comité est représentatif des membres du BCEI et comprend des praticien.ne.s de tout le pays ayant une expertise dans divers domaines de l’éducation internationale.
Pourquoi ma proposition a-t-elle été rejetée ?
Il existe de multiples raisons pour lesquelles une proposition peut être rejetée. La raison la plus fréquente est le nombre élevé de propositions qui portent sur les mêmes thématiques. Il est donc difficile de toutes les inclure en raison du nombre limité de séances disponibles. De plus, les propositions d’apparence excessivement promotionnelle, ou dont la portée semble trop large, ou qui ne correspondent pas vraiment aux critères d’évaluation, sont moins bien notées.
Si ma proposition a été rejetée pour le BCEI2025, puis-je la soumettre à nouveau l’an prochain ?
Absolument ! Chaque année, le BCEI est fier de développer un programme robuste centré sur des thématiques et des tendances en constante évolution ayant un impact sur le secteur de l’éducation internationale. Nous vous encourageons vivement à soumettre à nouveau une proposition de séance l’an prochain.
Que se passe-t-il si ma proposition a été acceptée, mais que je dois annuler ?
Il peut arriver que des événements vous obligent à annuler votre participation au congrès, tels qu’un problème de santé, une urgence familiale, etc. Dans ce cas, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : conference-congres@cbie.ca.
Pour plus d’informations sur l’appel de propositions 2025, veuillez consulter notre page Web.