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FAQ sur le congrès BCEI2024

Processus de décision concernant les propositions

J’ai soumis ma proposition. Que se passe-t-il ensuite?

Une fois la date limite de l’appel de propositions dépassée, votre proposition sera évaluée par notre comité d’examen. À la suite de ce processus d’examen, le BCEI informera la personne-ressource principale de sa décision, que la proposition soit acceptée ou non. Un.e membre de notre équipe communiquera avec les personnes dont la proposition a été acceptée pour rejoindre notre portail des conférencier.ière.s. L’ensemble des conférencier.ière.s participant à une séance auront accès au portail et devront s’y connecter régulièrement pour se tenir au courant de toutes les informations relatives au congrès.

Qui fait partie du comité d’examen des propositions?

Le comité est représentatif des membres du BCEI et comprend des praticien.ne.s de tout le pays ayant une expertise dans divers domaines de l’éducation internationale.

Pourquoi ma proposition a-t-elle été rejetée?

Il existe plusieurs motifs de rejet. Le motif le plus courant était le nombre élevé de propositions reçues qui portaient sur des sujets (thématiques) ou thèmes semblables. Il était donc difficile de satisfaire toutes les demandes en raison du nombre limité de séances disponibles. De plus, les propositions d’apparence excessivement promotionnelle, ou dont la portée semblait trop large, ont été mal notées et n’ont pas été retenues.

Si ma proposition a été rejetée pour le BCEI2025, puis-je la soumettre à nouveau l’an prochain?

Absolument! Chaque année, le BCEI est fier de développer un programme solide centré sur des sujets et des tendances en pleine évolution et qui ont un impact sur le secteur de l’éducation internationale. Nous vous encourageons fortement à soumettre à nouveau une proposition de séance l’an prochain.

Que se passe-t-il si ma proposition a été acceptée, mais que je dois annuler?

Il peut arriver que des événements vous obligent à annuler votre participation au congrès, tels qu’un problème de santé, une urgence familiale, etc. Dans ce cas, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : conference-congres@cbie.ca.

Renseignements pour les conférencier.ière.s

J’ai été sélectionné.e comme présentateur.rice. Que dois-je faire ensuite?

Félicitations! Nous attendons avec impatience votre contribution au programme de notre congrès BCEI2025. Un.e membre de notre équipe communiquera avec vous pour vous inviter à rejoindre notre portail des conférencier.ière.s. Sur ce portail, vous pourrez accepter ou refuser de participer au congrès de cette année, et ce, avant la date limite indiquée. Les personnes qui n’auront pas confirmé leur participation avant cette date limite pourraient se voir retirées de la liste des séances acceptées.

Si vous avez des questions concernant le portail des conférencier.ière.s ou les étapes à franchir ensuite, veuillez communiquer avec notre équipe au conference-congres@cbie.ca

Quelle est la recette d’une présentation captivante?

Les présentateur.rice.s sont encouragé.e.s à collaborer avec les collègues à leurs institutions et des professionnel.le.s externes sur des propositions de séance. Dans la mesure du possible, les présentateur.rice.s sont encouragé.e.s à proposer des outils, des ressources ou des cadres qui peuvent être partagés avec les participant.e.s.

Combien de conférencier.ière.s puis-je inclure dans un panel de discussion?

Le BCEI accepte les panels qui comptent de deux (2) à quatre (4) conférencier.ière.s. Chaque salle sera équipée d’une table de 6 pieds à l’avant de la salle.

Puis-je remplacer le sujet indiqué initialement dans ma proposition?

Votre séance a été évaluée et acceptée sur la base de la qualité de la proposition. Vous ne pouvez pas changer de sujet après l’acceptation de votre proposition.

Combien de temps ma présentation doit-elle durer?

Les séances sont d’une durée d’une (1) heure. Les séances se déroulent simultanément et en continu tout au long de la journée. Par conséquent, les salles doivent être libérées rapidement à la fin du temps alloué afin de permettre la préparation de la séance suivante.

Puis-je inclure une vidéo préenregistrée dans ma présentation?

Chaque séance doit avoir au moins un.e conférencier.ière présent.e au congrès pour présenter son contenu, car les séances virtuelles ne seront pas possibles. Si votre séance nécessite une composante ou une présentation virtuelle, vous pouvez choisir d’inclure une vidéo préenregistrée dans votre présentation. Les présentations virtuelles bidirectionnelles (par exemple, les présentations en direct sur Zoom avec une période de questions interactive) ne seront pas possibles.

Puis-je demander un aménagement spécial de la salle?

Toutes les séances, quel que soit leur format, se dérouleront dans des salles disposées en théâtre ou équipées de tables rondes. En raison de la taille du congrès, les salles avec des tables rondes sont limitées et les aménagements personnalisés ne sont pas garantis. Les conférencier.ière.s doivent s’assurer que leur séance est adaptable à l’une ou l’autre des configurations de salle mentionnées.

La disposition du mobilier ne peut pas être modifiée. Toutes les séances simultanées auront lieu dans des salles équipées d’un podium, d’un microphone, d’un écran, d’un projecteur, d’un ordinateur portable de présentation et d’une table avec quatre chaises à l’avant de la salle.

Puis-je demander à ce que ma séance soit prévue à une date ou une heure précise?

En raison de la complexité du processus d’élaboration du programme du congrès, le BCEI ne peut pas garantir qu’il pourra répondre aux demandes formulées pour programmer une séance à une date ou une heure en particulier. Toutefois, nous évaluerons toutes les demandes au cas par cas. Veuillez nous envoyer votre demande par courriel une fois que votre proposition aura été acceptée.

Puis-je modifier le format de ma proposition de séance?

Tout changement de format aux séances approuvées ne sera pas accepté. Toutes les propositions sont acceptées et évaluées sur la base des détails fournis lors de sa soumission, notamment le format choisi (présentation, discussion interactive et discussion en panel).

Puis-je ajouter, supprimer ou modifier certains détails de ma séance ou de mes conférencier.ière.s?

Les détails de la séance, comme la description et les conférencier.ière.s, peuvent être mis à jour dans le portail des conférencier.ière.s. En cas de changement de conférencier.ière.s, nous demandons aux présentateur.rice.s de bien vouloir en informer le BCEI, car les propositions sont évaluées sur la base de l’expertise des conférencier.ière.s indiqué.e.s. Veuillez noter qu’une fois le programme publié sur notre site Web, il ne sera plus possible d’apporter des modifications à la séance.

Puis-je apporter mon propre ordinateur portable lors de la séance?

L’utilisation d’ordinateurs portables personnels n’est pas autorisée pendant la présentation. Le BCEI fournira tout le matériel audiovisuel nécessaire à la tenue de votre séance. L’équipe technique sur place sera chargée de veiller à ce que tous les équipements fonctionnent, afin que vous puissiez pleinement vous concentrer sur votre présentation dans un environnement sans stress.

Sera-t-il possible de faire des essais techniques? Comment puis-je m’assurer que les supports visuels de ma présentation s’afficheront correctement?

Sur place, une « salle de préparation des conférencier.ière.s » sera disponible pour permettre aux conférencier.ière.s de tester leur présentation avec l’aide d’un.e technicien.ne audiovisuel.le. Cette personne s’assurera qu’il n’y a pas de problèmes techniques et téléversera la présentation dans la salle où se tiendra la séance.

Les conférencier.ière.s sont invité.e.s à se rendre à la salle de préparation jusqu’à 24 heures avant l’heure prévue de leur présentation, et pas plus tard que deux (2) heures avant le début de leur séance. Des détails supplémentaires sur l’emplacement et les heures d’ouverture de la salle de préparation des conférencier.ière.s seront fournis dans le portail des conférencier.ère.s.

La traduction simultanée sera-t-elle offerte lors de ma séance?

La traduction simultanée ne sera pas offerte pour toutes les séances. Chaque séance sera présentée dans la même langue qu’elle fut proposée. Les présentateur.rice.s qui ont proposé des séances bilingues doivent se préparer à alterner le français et l’anglais parlés, dans des proportions égales.

Inscriptions et droits d’inscription

Je suis présentateur.rice. Dois-je m’inscrire au congrès?

Chaque présentateur.rice doit s’inscrire avant le 10 septembre 2025 et payer les frais d’inscription applicables au congrès s’il/elle souhaite être présentateur.rice. Les présentateur.rice.s qui ne se sont pas inscrit.e.s avant cette date risquent d’être retiré.e.s du programme final. Le code de réduction pour les conférencier.ère.s se trouve dans votre portail des conférencier.ère.s.

Pour plus de détails concernant l’inscription et les types de laissez-passer, veuillez consulter notre page d’inscription.