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Nous vous invitons à participer à notre programme!
L’avenir en perspective : Faire progresser l’éducation internationale en période d’incertitude
Le secteur de l’éducation internationale se trouve à un moment décisif, tant à l’échelle nationale que mondiale, et traverse une période d’incertitude et de transformation. Le chemin à parcourir sera parsemé de défis qu’il faudra relever au moyen d’idées audacieuses, d’approches créatives et d’actions décisives. Pour naviguer dans ce contexte en constante évolution, nous devons collaborer dans l’ensemble du secteur, repenser nos stratégies et regrouper des points de vue diversifiés à travers tous les aspects de l’éducation internationale. Qu’il s’agisse de la mobilité des étudiant.e.s, et de la collaboration en matière de recherche, ou du développement des talents et de l’engagement mondial, nous devons réorienter nos efforts afin de trouver des moyens durables, inclusifs et efficaces d’aller de l’avant.
Prenant place dans la ville de Québec, sur le territoire traditionnel et non cédé des Hurons-Wendats, le congrès BCEI2025 – L’avenir en perspective permettra aux leaders, aux praticien.ne.s et aux collaborateur.trice.s du secteur de partager leurs connaissances, de forger des partenariats significatifs et d’explorer de nouvelles idées afin de placer l’avenir de l’éducation internationale au cœur de la réflexion.
Nous vous invitons à nous soumettre une proposition pour le BCEI2025. Veuillez lire attentivement les lignes directrices ci-dessous. Vous pouvez également consulter notre page Questions fréquentes (FAQ) pour plus d’informations.
Dates importantes
Début de l’appel à propositions | 18 février 2025 |
Clôture de l’appel à propositions (17 h HE – heure locale d’Ottawa, Ontario) | 1 avril 2025 |
Avis de décision | juillet 2025 |
Confirmation des présentateur.trice.s de leur participation | juillet 2025 |
Date limite pour l’inscription anticipée et pour le paiement | 20 septembre 2025 |
Renseignements requis pour la soumission de votre proposition
Veuillez consultez les directives ci-dessous avant de soumettre une proposition.
Admissibilité et considérations des présentateur.trice.s
Toute proposition soumise par une personne intéressée à présenter devant une audience diversifiée est la bienvenue. Si votre proposition est acceptée, l’ensemble des présentateur.trice.s indiqué.e.s dans la proposition doivent s’inscrire au congrès. Il est attendu que les présentateur.trice.s assisteront au BCEI2025 en personne.
Soumettre plusieurs propositions
Vous pouvez soumettre jusqu’à trois propositions de séance distinctes pour le congrès en tant que présentateur.trice principal.e ou coprésentateur.trice.
Langue des propositions
Le comité de programme accepte les propositions rédigées en anglais ou en français. Les séances simultanées peuvent être présentées en anglais, en français ou dans les deux langues. Les propositions de séances simultanées doivent être soumises dans la ou les langues dans lesquelles elles seront présentées. Si vous soumettez une proposition bilingue, veuillez inclure le texte anglais et le texte français dans celle-ci.
Directives à l’intention des présentateur.trice.s
- Les présentateur.trice.s sont encouragé.e.s à collaborer avec des collègues et des professionnel.le.s externes à leurs établissements ou organismes sur des propositions de séance. Dans la mesure du possible, les présentateur.trice.s sont encouragé.e.s à proposer des outils, des ressources ou des cadres analytiques/conceptuels qui peuvent être partagés avec les participant.e.s.
- Les séances relatives à la commercialisation de produits ou de services ne seront pas acceptées.
- Les soumissions peuvent être modifiées jusqu’à la date limite de soumission de l’appel de propositions. Une fois la date limite dépassée, les modifications ne seront ni autorisées ni acceptées. Les propositions envoyées par courriel ne seront pas acceptées. Toute soumission incomplète sera automatiquement disqualifiée et supprimée.
Personne-ressource principale de la séance
Chaque proposition doit désigner une personne-ressource principale qui assurera la liaison avec le BCEI concernant tous les aspects de la proposition et de la séance, si elle est sélectionnée. Cette personne sera responsable de la coordination avec les présentateur.trice.s de la séance, de la communication des mises à jour importantes concernant le congrès et de l’inscription de l’ensemble des présentateur.trice.s à l’événement. De plus, la personne-ressource principale doit fournir tous les documents justificatifs requis pour la proposition et/ou la séance, à la demande du BCEI.
Lorsque vous sélectionnez votre personne-ressource principale, choisissez une personne qui pourra régulièrement communiquer avec notre équipe. Bien que la personne-ressource principale ne doive pas nécessairement être présentateur.trice de la séance, elle doit confirmer la participation de chaque présentateur.trice.s et travailler en collaboration avec le BCEI pour s’assurer du bon déroulement de la séance.
Inscriptions et droits d’inscription
- Les présentateur.rice.s retenu.e.s doivent s’inscrire au congrès et payer les droits d’inscription applicables pour réserver leur plage horaire durant les séances. Si les présentateur.trice.s ne s’inscrivent pas dans les délais impartis, ils risquent de perdre leur place dans le programme du congrès.
- Veuillez noter que la confirmation de votre participation à une séance n’entraîne pas automatiquement l’inscription au congrès. Les présentateur.trice.s doivent s’inscrire sur le site d’inscription officiel pour participer au congrès.
- La date limite d’inscription est le 20 septembre 2025. Les présentateur.trice.s de la séance qui ne sont pas inscrit.e.s à cette date seront retiré.e.s du programme définitif à la discrétion du comité. Un code de réduction pour l’obtention d’un laissez-passer pour l’ensemble du congrès sera fourni.
Avis et acceptation
- Les présentateur.trice.s recevront un avis sur le statut de leur proposition en juillet 2025.
- Si une séance est acceptée, la personne-ressource principale doit confirmer la participation de chaque présentateur.trice.s auprès de l’équipe du congrès du BCEI, conformément aux instructions fournies.
- Une fois leur participation confirmée, les présentateur.trice.s recevront un courriel de bienvenue avec les instructions de connexion dans le Portail des Présentateur.trice.s. Toutes les communications relatives aux séances, notamment les mises à jour du congrès, seront gérées exclusivement au moyen du Portail des Présentateur.trice.s.
Présentations virtuelles
L’ensemble des présentateur.trice.s doivent assister au congrès en personne, les séances virtuelles n’étant pas prises en charge. Si votre séance nécessite un élément virtuel, vous pouvez choisir d’inclure une vidéo préenregistrée dans votre présentation. Les présentations virtuelles bidirectionnelles (par exemple, sur la plateforme Zoom) ne sont pas disponibles.
Thématiques de soumission de proposition
Chaque soumission doit spécifier dans la liste ci-dessous une (1) thématique principale qui représente le mieux le domaine d’intérêt de la séance. De plus, chaque soumission doit également spécifier une (1) thématique secondaire. Dans le cas où le domaine d’intérêt principal recevrait un nombre trop élevé de soumissions, cela permettra d’optimiser les chances de succès de la proposition.
Thématiques de soumission de proposition
- Relations, projets et partenariats internationaux
Exemple de sujets : stratégies pour créer des collaborations mutuellement bénéfiques; repenser les partenariats sous l’angle de l’équité et de la décolonisation; gérer des partenariats complexes. - Internationalisation au Canada
Exemple de sujets : décoloniser les programmes d’études; favoriser les compétences interculturelles et mondiales par le biais de l’apprentissage par l’expérience dans le cadre de programmes scolaires et parascolaires; utiliser la technologie pour améliorer les expériences d’apprentissage mondiale; faire appel à d’ancien.ne.s étudiant.e.s en tant qu’ambassadeur.rice.s. - Conseils aux étudiant.e.s internationaux.ales
Exemple de sujets : comprendre les changements dans les politiques et les processus gouvernant les permis d’études, les permis de travail postdiplôme (PTPD) et les voies d’accès à la résidence permanente; examiner les dilemmes éthiques dans le travail des conseiller.ère.s et la manière de les résoudre; développer des pratiques de conseil adaptées à la culture. - Apprentissage à l’étranger
Exemple de sujets : orientation et soutien global aux étudiant.e.s; développement de la citoyenneté mondiale; échanges virtuels et apprentissage en ligne; sécurité et gestion des risques; durabilité et considérations éthiques; élargissement de l’accès et de l’équité. - Publicité, recrutement et admissions
Exemple de sujets : élaborer des stratégies de recrutement efficaces; utiliser le marketing numérique; collaborer avec des agent.e.s de l’éducation internationale; offrir des processus holistiques d’admission et d’évaluation; présenter des données et des tendances pour éclairer la prise de décision. - Soutien, réussite et transition des étudiant.e.s internationaux.ales
Exemple de sujets : Fournir des services de soutien complets; préparation au marché mondial de l’emploi; gestion de la santé mentale et du bien-être; favoriser un sentiment d’appartenance et de communauté; soutenir la transition vers l’obtention d’un diplôme. - Leadership en éducation internationale
Exemple de sujets : Apporter du changement et de l’innovation dans le secteur de l’éducation internationale; gestion des ressources et durabilité des programmes ou des départements; assurance de la qualité et évaluation; présentation de données et tendances pour éclairer la prise de décision.
Thèmes transversaux de soumission de proposition
Les soumissions peuvent inclure jusqu’à trois (3) thèmes transversaux reflétant des sujets ou des questions qui se recoupent et qui sont pertinents à plusieurs domaines d’intérêt.
Thèmes transversaux de soumission de proposition
- Justice, équité, diversité et inclusion
- Autochtonisation et perspectives interculturelles
- Développement durable et action climatique
- Objectifs de développement durable
- Planification et parcours de carrière des praticien.ne.s
- Recherche universitaire
Format des séances
Toutes les séances, peu importe le format, durent 60 minutes. Du temps devra être prévu pour une période de questions et réponses. Les présentateur.trice.s peuvent choisir parmi les formats de séances ci-dessous.
Toutes les séances, quel que soit leur format, se dérouleront dans des salles disposées en théâtre ou équipées de tables rondes. En raison de la taille du congrès, les salles avec des tables rondes sont limitées et les styles d’installation personnalisés ne sont pas garantis. Les présentateur.trice.s doivent s’assurer qu’ils peuvent adapter leur séance à l’une ou l’autre des configurations de salle mentionnées.
Présentations | 60 minutes
- Les présentations ont pour objectif le partage de connaissances entre dirigeant.e.s et professionnel.le.s de l’éducation internationale.
- Elles se déclinent sous la forme de présentations de 60 minutes, dont au moins 15 sont dédiées à l’implication des participant.e.s.
- Les présentations doivent compter de deux à quatre présentateur.trice.s.
Discussions interactives | 60 minutes
- Les discussions interactives sont axées sur l’échange entre pairs.
- Elles se déclinent sous la forme de discussions de 60 minutes, dont au moins 45 sont dédiées à l’implication des participant.e.s.
- Les discussions interactives ne doivent pas compter plus de deux (2) animateur.trice.s.
Discussions en panel | 60 minutes
- Les discussions en panel ont pour but de partager des perspectives et des compétences diverses sur un sujet donné.
- Elles ont la possibilité d’inclure une présentation visuelle, mais ce n’est pas obligatoire. Le modérateur doit aider à gérer la discussion et les questions du public.
- Les discussions en panel doivent compter de deux à quatre présentateur.trice.s et peuvent inclure un.e modérateur.trice, bien que ce ne soit pas obligatoire.
Évaluation des propositions
Comment les propositions sont-elles évaluées ?
- Les propositions sont évaluées par un comité externe selon le tableau figurant dans la section « Critères d’évaluation » ci-dessous.
- Les propositions seront évaluées en fonction de leur lien avec la thématique choisie.
Qui fait partie du comité d’examen des propositions ?
Le comité d’examen des propositions est responsable de sélectionner les meilleures propositions pour créer le programme du congrès annuel. Le comité est représentatif de la communauté du BCEI et comprend des praticien.ne.s de tout le pays ayant une expertise dans divers domaines de l’éducation internationale.
Critères d’évaluation
La grille d’évaluation présente les éléments selon lesquels votre proposition sera évaluée. Veuillez rédiger vos descriptions de façon détaillée et approfondie.
Le contenu est adapté au domaine, instructif et utile aux professionnel.le.s de l’éducation internationale ou aux parties prenantes. | Jusqu’à 15 points |
La proposition est réfléchie, bien structurée et intéressante pour le domaine de l’éducation internationale. | Jusqu’à 15 points |
Le déroulement de la séance est bien organisé. La proposition suggère un format de présentation interactif. | Jusqu’à 10 points |
La proposition est articulée de façon professionnelle et claire, et implique une présentation de qualité. | Jusqu’à 15 points |
Les résultats d’apprentissage sont concrets et clairement définis. Ils impliquent un perfectionnement professionnel pour les délégué.e.s. | Jusqu’à 15 points |
Les compétences et l’expérience des conférencier.ière.s démontrent des connaissances et une expertise en la matière. | Jusqu’à 10 points |
Le contenu est novateur et propose de nouvelles idées et perspectives dans le secteur. | Jusqu’à 10 points |
Le titre et le résumé reflètent bien le contenu de la proposition. | Jusqu’à 5 points |
La séance offre des perspectives multiples et diverses sur le sujet présenté. | Jusqu’à 5 points |
Maximum de 100 points possible
Pour toute question, veuillez communiquer avec conference-congres@cbie.ca ou consulter la page de Questions fréquentes de l’appel de propositions.